FAQ

Qu'est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée désigne toutes les interactions entre une situation réelle et des éléments virtuels tels que de la 3D, des images 2D ou de la géolocalisation. Cette interaction est rendue possible par un appareil possédant une caméra ainsi qu’une connexion internet.

Quelles sont les différentes sortes de couleurs (RVB, CMJN, PMS)?

Solisco-couleurs-cmjn-rvb-pms

La gestion des couleurs est une étape délicate et essentielle de la chaîne graphique afin de respecter l’aspect initial de vos pièces.

Les colorants primaires RVB (rouge, vert, bleu) sont utilisés pour l’affichage des couleurs sur un ordinateur.

Les couleurs CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) sont employées dans le processus d’impression offset. Les encres de chacune des quatre couleurs sont imprimées une à une pour obtenir, par mélange, toutes les autres teintes.

En passant de l’écran de votre ordinateur à nos presses, les couleurs de vos fichiers graphiques doivent donc être converties du RVB au CMJN.

Les couleurs PMS peuvent être utilisées aussi bien à l’écran qu’au moment de l’impression, et permettent de respecter des teintes très précises. Pour obtenir ces couleurs, les encres sont mélangées avant d’être imprimées. 

 

 

Quels sont les différents types d'encarts?

L’encart soufflé est placé dans la publication sans y être attaché. Il glisse des pages au moment de la lecture et est difficile à ignorer. Il est souvent utilisé pour les coupons d’abonnement ou de concours et autres documents devant être retournés par la poste.

L’encart relié est fixé à la reliure du document support. S’il est imprimé sur un papier plus rigide que la publication, il amènera celle-ci à s’ouvrir à la page en question, attirant ainsi l’attention du lecteur.

L’encart collé est fixé à une page avec de la colle. Il se détache facilement et peut être conservé pour consultation ultérieure. Il est idéal pour présenter un contenu informatif de plusieurs pages.

solisco-encarts 

 

Qu'est-ce que le laminage?

Le laminage est un procédé qui consiste à appliquer une pellicule plastique sur un document imprimé. Le plastique peut être mat, brillant ou satiné, offrant ainsi plusieurs choix d’apparence. Contrairement au traitement UV, le laminage peut seulement se faire sur une feuille complète.

Que veut dire marge perdue (ou bleed)?

La marge perdue est la surface du fichier qui excède les dimensions du format fini, sur laquelle on imprime, mais qui sera ensuite coupée. Est utilisée pour les documents où on souhaite voir de l’encre jusqu’aux bords. Doit mesurer au minimum ⅛ po, et idéalement ¼ po.

solisco-marge-perdue

Que faut-il savoir sur les différentes sortes de papier?

Le papier offset est très polyvalent et offre généralement un bon rapport qualité-prix. Il peut être fait de fibres recyclées si on le choisit dans la gamme Enviro.

Le papier couché est recouvert d’une épaisseur de particules minérales, ce qui améliore la qualité d’impression. Ce support haut de gamme est offert en finis glacé, satiné et mat.

Quels sont les noms des différents types de plis?

Solisco-pliage

Le pli simple est le pliage d’une feuille en deux parties égales pour obtenir quatre pages.

Le pli roulé est réalisé en pliant le document en trois portions se rabattant les unes sur les autres. Il permet d’obtenir six pages. La section se trouvant à l’intérieur doit alors être légèrement plus courte afin que le dépliant se referme facilement.

Le pli accordéon est le pliage successif, de manière parallèle, de la même feuille.

Le pli fenêtre consiste en trois morceaux : deux petits sur les côtés et un plus large au centre (lorsqu’il est ouvert). En dépliant, on ouvre les deux petites parties comme on ouvrirait les volets d’une fenêtre.

Le pli portefeuille s’apparente au pli fenêtre, mais comprend un pli supplémentaire parallèle aux deux premiers.

Le pli économique permet de former trois plis en réalisant seulement deux actions de pliage. Il forme un document de huit pages.

 

 

Qu'est-ce que le vernis UV?

Le vernis UV est un type de vernis séché par des rayons ultraviolets (d’où son nom) qui est extrêmement brillant. Il peut être apposé sur toute la surface du document ou seulement sur certains éléments, on parle alors de « vernis sélectif ».

 

Share This